Smackdown

Publié le par romainlafoudre

WWE Friday Night SmackDown
Genre Sports - Divertissement
Créé par WWF
Thème d’ouverture 2009 "If You Rock Like Me"
Pays d’origine États-Unis
Langue(s) Anglais - Français
Nombre de saisons 9
Nombre d’épisodes 505(Le 27 avril  2 009)
Production
Durée 2 heures

Pages publicitaires comprises

Diffusion
Diffusé sur NT1 (FRA)présent depuis 2006 , AB3 (BEL)
Date de première diffusion 26 août 1999

Friday Night SmackDown! est une émission pré-enregistrée de lutte professionnelle produite par la World Wrestling Entertainment (WWE).

Le logo original WWF SmackDown! utilisé de 1999 à 2001.
le décor original de WWF SmackDown ! du 29 avril 1999 au 9 août 2001
le dernier décor de WWF SmackDown! du 16 août 2001 au 1er mai 2002

Création

Smackdon! a été créé en 1999. Le 26 août 1999, SmackDown! débuta officiellement sur UPN, à Kansas City, dans le Missouri. SmackDown! était enregistré le mardi et était ensuite diffusé le jeudi. Ce nouveau show de la WWF eut tellement de succès que la chaine déplaça WCW Thunder, initialement diffusé aux même horaires et même jours que Smackdown!, fut déplacé au mercredi de peur que les téléspectateurs délaissent la WCW pour aller voir Smackdown! déplacé à mercredi dans l'espoir de tenir à des ventilateurs plutôt que de les perdre au WWF. Smackdown: c'était aussi fait remarqué par la forme de son titantron (écran qui diffuse des images lors de l'entrée des catcheurs) qui était ovale à ses débuts (et non rectangulaire comme dans la majorité des shows de catch. Le catcheur The Rock proclama lors de plusieurs émissions que Smackdown: était "son" show, parce que le nom Smackdown! était dérivé de l'une de ses phrases favorites. En août 2001, dans le cadre du second anniversaire de Smackdown!, le show intégra un nouveau logo.

Brand Extenstion

Lors de la Brand Extension, Smackdon devint officiellement une division. Alors que Smackdown: et RAW partageaient alors les même catcheurs, dorénavant, chaque division possédaient des catcheurs qui lui étaient quasi-exclusifs, ceci afin de pouvoir mettre à profit le roster de la WWF considérablement augmenté par le rachat de la WCW et de la ECW par la WWF en 2001.

A l'époque, il n'existait que deux titres de la WWE: le WWE Undisputed Championship et le WWE Women's Championship. Ces titres étaient défendus dans les deux fédérations jusqu'à ce que, en 2002, Brock Lesnar, alors Undisputed Champion, refusa de défendre son titre à RAW. Dès lors, le titre devint exclusif à SmackDown!. Cela obligea Eric Bischoff (Ancien général manager de RAW) de créer deux titres équivalents, un pour chaque fédération: il créa alors le WWE World Heavyweight Championshipet en fit un titre exclusif à RAW. Le WWE Undisputed Championship exclusif à SmackDown! n'étant plus vu comme étant « indisputé » changea de nom pour devenir le WWE Championship.

2005

La division SmackDown! avait également une sous-fédération, Velocity, qui était un show avec les catcheurs de second plan de Smackdown!, mais aussi des résumés de ce qui s'était passé à SmackDown!. Le 10 mars 2005, Viacom annonçait qu'ils n'allaient pas poursuivre la diffusion de la WWE sur Spike TV après l'expiration du contrat entre la chaine et la WWE en septembre 2005. Ceci incluait aussi Velocity, qui était diffusé sur Spike TV. Après le changement de chaine qui amena les shows a être diffusés sur USA Network, Velocity fut annulé en juin 2006 pour être remplacé par la nouvelle ECW, troisième fédération de la WWE.

Le logo de SmackDown! de 2001 à 2005.
Le premier de WWE Samckdown! du 7 mai 2002 au 18 janvier 2008.

Le 6 juin 2005, le WWE Champion John Cena changeait de division en étant drafté de SmackDown! à RAW. SmackDown! resta alors sans titre World Championship. Le titre le plus important encore en activité était le WWE United States Championship détenu par Orlando Jordan.

Le 23 juin 2005 à Tucson, le General Manager Theodore Long annonçait un match à six à élimination entre The Undertaker? JBL, Booker T, Chris Benoit, Christian et Muhammad Hassan pour déterminer l'aspirant au World Heavyweight Championship détenu à RAW. Le match s'est déroulé le 30 juin et fut remporté par JBL.

Le 7 juillet 2005, le même jour que les attentats de Londres, SmackDown! (qui avait été enregistré deux jours auparavant) diffusait un match entre l'Undertaker et Daivari, le manager de Muhammad Hassan. Un groupe d'hommes masqués arrivait sur le ring et attaquait l'Undertaker, et étaient identifiés comme des « terroristes ». Cela provoqua une grande polémique envers la WWE pour avoir diffusé son programme malgré les attentats.

Suite à l'arrêt de la série Star Trek : Enterprise, SmackDown! renommé Friday Night SmackDown! pris sa place dans la grille des programmes aux USA. La WWE pour promouvoir ce changement utilisa le slogan "TV that's changing Friday nights" (La télévision qui change les vendredis soirs) bien qu'au Canada sur The Score le programme dut toujours diffusé le jeudi. Le nouveau Friday Night SmackDown! fit sa première le 9 septembre 2005.

Les évènements de l'Ouragan Katrina ont affectés le déroulement dans de bonnes conditions de la première édition de Friday Night SmackDown! aux USA. En effet, un concert de soutien de UPN et des plus grandes stations américaines remplaca la première heure de l'émmission, qui fut diffusée sur le site de la WWE. Le show fut cependant diffusé en intégralité dans les autres payés (Canada, Royaume-Uni, Australie et Philippines). WWOR-TV (à New York) diffusait aussi parfois les deux heures du show en décalage le samedi, ceci étant dû aux matchs des New York Yankees le vendredi soir.

Le logo de Friday Night SmackDown! de 2005 à 2008.

2006-2007

Lors du SmackDown! du 10 janvier 2006, Batista abandonna le World Heavyweight Championship pour se retirer temporairement de la WWE (à cause d'une blessure au triceps). Theodore Long organisa une Bataille Royale pour le titre vacant. Le vainqueur fut Kurt Angle de RAW qui fut alors drafté à SmackDown!. La WWE avait cependant accidentellement déja révélé sa victoire avant la diffusion du show a cause d'une photo sur le site officiel où l'on pouvait voir Kurt Angle avec sa nouvelle ceinture.

Le 7 avril 2006 lors de SmackDown!, le general manager Theodore Long annonça que le tournoi du King of The Ring devenait une exclusivité de SmackDown!. Le tournoi s'achève lors du Judgment Day 2006 avec la victoire de Booker T en finale face à Bobby Lashley.

Le 9 juin, Tazz quitta SmackDown! pour rejoindre la nouvelle division ECW, laissant le poste de commentateur vacant. Le 11 juin à One Night Stand 2006, JBL révélait qu'il allait être le nouveau consultant aux commentaires pour SmackDown!. Le 22 septembre 2006, Friday Night SmackDown! commença à être diffusé sur The CW Television Network, issu d'une fusion entre les chaînes UPN et The WB Television Network.

Le 17 novembre 2006, SmackDown! est diffusé pour la première fois en France sur une chaîne de la TNT, NT1, dans l'émission Catch Attack. Cependant il n'est pas diffusé en intégralité, Catch Attack compilant en deux heures RAW et Smackdown! (il n'y avait donc que une heure de Smackdown! diffusée, regroupant les principaux matchs et évènements).


Le 20 avril 2007, SmackDown! fêtait son 400ème épisode à Milan en Italie.

Le 16 octobre 2007 a été officiellement lancé une alliance entre SmackDown! et la ECW, les catcheurs des deux divisions pouvant désormais lutter dans l'autre show. [1],[2]

2008
le décor SmackDown en HD de depuis le 21 janvier 2008 Présent.

Friday Night SmackDown! débute sa diffusion en HD le 25 janvier 2008, avec un nouveau décor commun aux trois divisions de la WWE.[3]

Michael Cole est drafté dans une autre division après neuf ans de commentaires à Smackdown! sans interruption. Il est remplacé par Jim Ross. [4],[5]

Le World Heavyweight championship est revenu à RAW après qu'Edge perdit le titre face à CM Punk mais cependant le WWE Championship revint à Smackdown! suite au draft.

La Général Manager de SmackDown!, Vickie Guerrero, mis en place un nouveau titre féminin exclusif à Smackdown!, le WWE Divas Championship, pour créer un équivalent au WWE Women's Championship, unique titre féminin qui était disputé à RAW.

Après deux ans à la ECW, Tazz fit son retour à Smackdown! en tant que commentateur en remplacement à Mick Foley.

Le 8 février 2008, la WWE et The CW mirent fin à leur contrat de diffusion de Smackdown! aux USA. La WWE débuta les négociations avec d'autres chaines et précisa que Friday Night SmackDown! continuerait à être diffusé sur The CW jusqu'à fin 2008.

Le 3 octobre 2008 est diffusé pour la première Smackdown! sur MyNetwork TV[6].

2009

A No Way Out, Edge, qui venait de perdre son WWE Championship (exclusif à Smackdown!) lors de la première des deux Elimination Chamber de la soirée au profit de Triple H, entre illégalement dans l'Elemination Chamber de RAW, en prenant la place de Kofi Kingston. Il remporta le match ainsi que la World Heavyweight Championship, amenant ainsi le second titre mondial à Smackdown! (bien qu'il dut le défendre une fois à RAW) et dépouillant RAW de tout titre mondial.

A Wrestlemania XXV, John Cena bat le champion Edge ainsi que The Big Show et remporte ainsi le World Heavyweight Championship, le ramenant à RAW. De son coté, Triple H parvient à défendre le WWE Championship face à Randy Orton, permettant au titre de rester à Smackdown!. Carlito et Primo Colon de Smackdown! parviennent à devenir les premiers WWE Unified Tag Team Championship en unifiant les deux titres par équipe de la WWE.

Le 20 mars 2009, Smackdown! fête son 500ème épisode.

Lors du Raw du 6 avril, Vickie Guerrero annonce qu'elle quitte le poste de General Manager de Smackdown! pour devenir celle de Raw. Elle est remplacée par Theodore Long, qui était alors le General Manager de la ECW.

A partir du samedi 6 mars, l'émission de NT1 Catch Attack, qui diffuse RAW et Smackdown en France, est diffusée deux soirs de suite pour diffuser ainsi en intégralité Smackdown! et RAW. Smackdown est donc dès lors diffusée intégralement le samedi soir a partir de 20h35. Il est redifusé le mercredi à partir de 18h.

Lors du draft, Triple H passe à RAW, dépouillant Smackdown! de tout titre mondial. Les seuls titres encore actifs à Smackdown! sont alors le WWE Intercontinental Championship (détenu par Rey Mysterio) et le WWE Women's Championship (détenu par Melina).

A Backlash 2009, Egde défait John Cena, ramenant le world heavyweight championship à SmackDown.

Segments récurrents

En plus de matches de catch et de segments en coulisse, SmackDown! a aussi eu plusieurs segments récurrents hebdomadaires.

Segment Type de segment Hôte Années d'activité Notes
Piper's Pit Interview Roddy Piper 2003 Débutait à SmackDown! pendant la feud de Piper avec Hulk Hogan.
$1,000,000 Tough Enough Compétition Al Snow 2004 Segments qui étaient hebdomadaires à SmackDown!. Le gagnant de la compétition à la fin de l'année touchait 1 million de dollars de prime sur son salaire
Kurt Angle Invitational Défi de catch Kurt Angle 2004 Une invitation à n'importe quel catcheur local à battre Kurt Angle en moins de trois minutes ou de résister pendant ce temps pour remporter sa Médaille d'Or Olympique. Prenait fin à SmackDown! après qu'Angle était drafté à RAW, et se poursuivait là-bas jusqu'en 2005.
Carlito's Cabana Interview Carlito 2005 Créé par Carlito après WrestleMania 21 pour concurrencer le Piper's Pit. Le segment prenait fin à SmackDown! après que Carlito était drafté à RAW.
Peep Show Interview Christian 2005 Crée peu de temps après que Christian était drafté à SmackDown!. Prenait fin quand le contrat de Christian expirait avec la WWE.
WWE Diva Search Compétition The Miz 2006 Segments qui étaient hebdomadaires à SmackDown!.
Miz TV Interview The Miz 2007 Crée après la brève absence de Mizanin à SmackDown!, mais prenait fin quand il

était drafté à la ECW.

The Masterlock Challenge Défi de catch Chris Masters 2007 Un défi à n'importe lequel catcheur (qu'il soit local ou une superstar active de la WWE) à briser le Masterlock. Prenait fin à RAW après qu'il était brisé par Bobby Lashley en mars 2007, cependant il réapparaissait à SmackDown!, quand Masters était drafté en juin 2007.Prenait fin quand Masters fut licencié de la WWE en novembre 2007.
V.I.P Lounge Interview Montel Vontavious Porter 2007-2009 Amené pour en quelque sorte remplacer The Cutting Edge, pendant l'absence suite à blessure d'Edge.A pris fin quand les huissiers ont saisis les canapés,les meubles.Reprend le 24 Mars quand MVP redevient champion US. A pris fin après que MVP soit drefté a raw.
Kiss Cam Autre The Great Khali 2008-Présent The Great Khali embrasse des catcheuses ou des personnes du public. Il effectue son Face-Turn.
The Cutting Edge Interview Edge 2007-présent Débutait à SmackDown! après que Edge était transféré de RAW.
Colon's cabana Interview Carlito et Primo Colon 2008-2009 Le carlito's cabana est revenu après son face turn depuis qu'il est en équpe avec son frère Primo. A pris fin quand les fréres Colons ont été drafté a Raw.

Championnats

3 Championnats sont exclusifs à SmackDown :

Titre Champion(e)(s) #Challenger n°1 pour le titre(s) Date de victoire Champion(e)(s) précédent(e)(s) Dernière Défense
World Heavyweight Championship Edge (5) Jeff Hardy Backlash 2009 John Cena aucune
WWE Intercontinental Championship Rey Mysterio (1) John Morrison Wrestlemania XXV John Bradshaw Layfield aucune
WWE Women's Championship Melina (3)   Royal Rumble 2009 Beth Phoenix Contre Beth Phoenix, le 20 avril 2009 à Raw

Catcheurs
Icône de détail Article détaillé : Personnel de la WWE.

General Managers
G.M Prise de fonction Fin A noter
Vince McMahon 29 avril 1999 17 juillet 2002 Vince McMahon était le premier General Managers pour le lancement de SmackDown! . il a fait Le premier draft de l'histoire pour SmackDown! . de la WWF a époque .Vince fut le General Manager de RAW et SmackDown!. en même temps.
Stephanie McMahon 18 juillet 2002 19 octobre 2003 Stephanie a perdu sa position après avoir perdu un combat I Quit Elle est la première General managers féminine de l'histoire de SmackDown ! et de la WWE.
Paul Heyman 23 octobre 2003 22 mars 2004 Paul Heyman a tout de suite démissionné après avoir été drafté à RAW.
Kurt Angle 25 mars 2004 22 juillet 2004 Vince McMahon désigne Kurt Angle pour le poste General Manager. Kurt aura été un General Manager de transition car, peu de temps après, il se fait remplacer par Teddy Long.
Theodore Long 29 juillet 2004 28 septembre 2007 Theodore Long est partie a cause de sa crise cardiaque a son mariage. Il est connu pour avoir été le General Manager le plus puissant de SmackDown!.Il est considérés comme la figures emblématiques de la division.
Vickie Guerrero 28 septembre 2007 3 avril 2009 Vickie Guerrero le remplace . L'Undertaker lui a porté son Tombstone piledriver. Elle fut hospitalisée. alors Theodore Long a remplacé Vickie Guerrero le temps d'une soirée c'est le 30 novembre 2007 .

a RAW elle remplace actuellement Stephanie McMahon .Vickie est la GM de Raw et de Smackdown . Elle est la première GM féminine de l'histoire des deux division SmackDown ET RAW en même temps et de la WWE .Lors du RAW du 06/04/2009 elle annonce qu'elle quitte smackdown! pour être le GM de RAW a plein temps.

Theodore Long 10 avril 2009 present Vince McMahon décide que Theodore Long redevienne le GM de SmackDown

Commentateurs
Année(s) Commentateurs A noter:
26 avril 1999 - émission spéciale Michael Cole et Jim Cornette Ils furent les premiers commentateurs de l'histoire de SmackDown! .
29 avril 1999 - émission pilote Jerry Lawler et Jim Ross Les premiers commentaire du duo de Jim ross et Jerry Lawler .
2 septembre 1999 - février 2001 Michael Cole et Jerry Lawler En remplacement de Jim Ross qui va dans la division RAW. alors Michael Cole le remplacement. pour représenter SmackDown!
Février 2001 - novembre 2001 Michael Cole etTazz Tazz passe du statut de catcheur à celui de commentateur. ils était les Commentateurs pendant l'invasion de la WCW et la ECW
Novembre 2001 - mars 2002 Michael Cole et Jerry Lawler Jerry Lawler va dans la division RAW
Mars 2002 - 13 juin 2006 Michael Cole et Tazz lis étai les derniers Commentateurs WWF SmackDown. et les premier Commentateurs WWE SmackDown.Tazz quittait SmackDown pour rejoindre la nouvelle division de la ECW, laissant le poste de consultant aux commentaires vacant.Tazz mettant ainsi fin à plus de qartre ans de commentaires à SmackDown
16 Juin 2006 - 4 janvier 2008 Michael Cole et John Bradshaw Layfield A One Night Stand 2006 JBL révélait qu'il allait être le nouveau consultant aux commentaires pour SmackDown.
4Janvier 2008 - 25 avril 2008 Michael Cole et Jonathan Coachman Jonathan Coachman a quité la WWE pour une autre fédération et les commentaires à SmackDown .
2 mai 2008 -23 Juin 2008 Michael Cole et Mick Foley Michael Cole a été drafté et a échangé avec Jim Ross mettant ainsi

fin à plus de neuf ans de commentaires à SmackDown . le dernier SmackDown de Michael Cole a eu lieux le 20 juin 2008

23 Juin 2008 - 22 Août 2008 Jim Ross et Mick Foley Jim Ross arrive suite au draft et Mick Foley quitte la WWE pour la TNA
Août 29 2008 - 3 avril 2009 Jim Ross et Tazz Tazz faisait son retour aux commentaires en août en remplacement de Mick Foley.
10 avril 2009 - present Jim Ross et Todd Grisham Tazz n'est plus en contrat avec la WWE. Son remplaçant et Todd Grisham qui vient de la ECW au smackdown du 10 avril.

Statistiques de Commentateurs
Duo le plus long Duo le plus court Commentateur qui est resté le plus longtemps Commentateur qui est resté moins longtemps
Michael Cole et Tazz (plus de quatre ans de commentaires à SmackDown) Michael Cole et Jim Cornette (un seul SmackDown) Michael Cole (9 ans) Jim Cornette (un seul SmackDown)

Annonceurs de ring
Annonceurs de ring Année(s) A noter
Tony Chimel 29 avril 1999 - le 21 septembre 2007 Il débuta comme Annonceur de ring au temps ou SmackDown s'appellait WWF SmackDown de 1999 a 2001. A WWE SmackDown il a été Annonceur de 2001 a 2007.
Justin Roberts 28 septembre 2007 - présent Il vient de la ECW.

Statistiques de Annonceurs de ring
Annonceur de ring qui est resté le plus longtemps Annonceur de ring qui est resté moins longtemps
Tony Chimel (plus de huit ans) Justin Roberts (2 ans)

Publié dans Show

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article